LA 100em Commémoration 14/18 à LIEGE & SERAING 2018.

L’image contient peut-être : 6 personnes, dont Alain Onkelinx, personnes debout, arbre et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre et plein air
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout, arbre, ciel, chaussures, plein air et nature
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, ciel, arbre, plein air et nature
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, plein air et nature
L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, ciel, plante, herbe, plein air et nature
L’image contient peut-être : personnes debout, arbre, plante, fleur, plein air et nature
L’image contient peut-être : arbre, ciel, herbe, plein air et nature

Sabine Roberty

SERAING reconnaissante…

Devoir de mémoire

Avec le soutien de la ville de SERAING.

L’ambassade de FRANCE représentée par Monsieur

Michel CLOES CONSUL HONORAIRE.

F.R.N du ONZE NOVEMBRE.

Le 08 NOVEMBRE 2018 BONCELLES

Monsieur le Député du collège Provincial.

Monsieur le Député Bourgmestre

Mesdames et messieurs les membres du collège échevinal.

Mesdames et messieurs les présidents des différentes sections patriotiques et leurs portes drapeaux.

Mesdames et Messieurs, en vos titres grades et qualités. Je vous souhaite la bienvenue à la cérémonie, commémorant le 100 em. Anniversaire du souvenir, je vous remercie de vous associer à ce bref moment de recueillement, solennel.

Le souvenir de la première guerre mondiale, aujourd’hui encore, doit nous rappeler combien nos anciens ont vécu l’enfer et l’horreur, Les jeunes générations, doivent savoir que l’armistice de la première guerre mondiale, signée à Retondes le 11 novembre 1918, et que nous commémorons ce jour a mis fin à une guerre particulièrement meurtrière. En témoigne les lieux de mémoires que nous venons de visiter. Rendons Hommage à Tous ses jeunes de l’époque, qui ont perdu la vie. Et de nous associer à la réconciliation entre nos deux peuples entamés Il y a quatre années au Mémorial de Cointe. Notre comité d’entente regroupe, plusieurs associations patriotiques les quelques rares combattants témoins vivant de 1940 à 1945, des atrocités de la guerre. Plus de 8 millions de morts, pour 14/18 et 55 millions en 40/45 méritent que l’on se souvienne de toutes les atrocités de guerre provoquées par des régimes extrémistes, néo-nazis ou autres fous furieux, et que l’on voit resurgir un peut partout et ce même dans notre pays.

En tant qu’associations patriotiques, notre mission, et plus encore notre devoir est de perpétuer l’action civique entamée par nos prédécesseurs.

Pour ce faire, il nous incombe en ces périodes de doutes et de continuelles remises en question, où les agissements irresponsables sont malheureusement monnaie courante, de faire reprendre conscience de l’importance des valeurs morales.

Nous ne pouvons rester indifférents aux événements qui minent notre nation, en mettant en péril les fondements de notre démocratie. N’oublions pas que la résurgence de mouvements, qui furent par le passé responsable de la perte de ces valeurs fondamentales sont de retour.

Seuls l’écoute, la compréhension, la solidarité, la tolérance, seront de nature à pouvoir préserver ce capital si précieux

Qu’est la liberté ; et pourtant ; je peux témoigner moi ; qui suit au crépuscule de mon existence et aux événements que nous avons subi et qui je le crains son loin d’être terminé, que pas une journée depuis ma conception, ma prime enfance

Sous les shrapnels les robots les nuits passées à la cave, les troupes qui montaient aux fronts de la batailles des Ardennes, et les blessés ou morts que les GMC ramenais, la capitulation allemande et la fin de la guerre ; enfin la fin de la guerre 40/45 suite et non fin. Corée. Indochine. Vietnam. Congo. Algérie. mur de Berlin et rideaux de fer j’y était ; Ruanda les attentats que nous avons subi ses derniers temps et les pays où les gens crève littéralement de soif et de faim car ça aussi c’est une guerre de riche contre des plus pauvres ,on l’oublie trop souvent , et la liste est loin d’être finie ; pas un jour sans attentats ou conflits sur notre bonne vieille terre .Oui nous avons profité d’une paix dans notre Pays et en Europe  grâce aux traités de certains de nos politiciens ,  mais toute relative et en préparent la guerre ;que nos forces de l’ordre et notre armée essaye de contrer encore à l’heure actuelle les attentats sur notre sol en sons la preuve ;Pour nous en plus du devoir de mémoire que nous associations essayons  d’inculquer  , et je crains de ne plus être de ce monde  s’il y a une fin. Gardon quand même espoir pour nos enfants et petits-enfants et espérons qu’ils reprendront le flambeau.

Le recueillement de ce jour permet précisément de se remémorer ces nécessités afin que chacun puisse trouver sa part de responsabilités, et que nous puissions continuer à nous retrouver dans des circonstances plus positives.

Mais force est de constater que nous sommes loin du compte.

Sachez néanmoins que votre présence à la cérémonie nous aura stimulé dans la volonté de poursuivre nos actions, mais le Temp passe vite, et nous prenons de l’Age donc avis aux amateurs.

La situation de notre région n’est certes pas facile mais, s’améliore ! pour ceux qui repose sous nos pieds, il n’on eut d’autre choix que de se battre, alors suivons L’exemple qu’ils nous ont légué, nous leurs en sommes redevables.

Nous adressons un chaleureux remerciement, aux policiers pour rendre les honneurs, et pour nos déplacements dans l’entité, aux musiciens, aux porte-drapeaux, et à la jeunesse présentent qui j’espère continueront à représenter les piliers

de notre démocratie et de nos libertés.

Pour le comité d’entente des associations

Patriotiques de Seraing.

Je vous remercie de votre bonne attention.

DELBOVIER Julien.

Vice-président National & Président LIEGE & ENVIRONS :

DÉLÉGUÉ PROVINCE de LIEGE SERVIO

Pour le Gouverneur.

& le Commandant Provincial.

SUITE

Déplacement vers le centre culturel de SERAING,

Pour une conférence de Monsieur Philippe RAXHON professeur d’histoire de l’université de LIEGE sur les causes et conséquences de la première guerre mondiale (très appréciée par les personnes présentes des autorités, des associations, et surtout des élèves secondaires, de la ville et de la Province.)

Le tout suivi d’un lunch et du verre de l’amitié offert par la ville de SERAING